VEF Blog

Titre du blog : Les News de Noutnoute
Auteur : Noutnoute
Date de création : 09-04-2009
 
posté le 12-04-2009 à 11:11:12

Les flics embarquent une éléphante à Dijon

 

 

Quelque fois, l'obéissance aveugle à des ordres stupides laisse pantois. À Dijon, les gendarmes ont embarqué une éléphante nommée Kenya dans un cirque Zavatta. Le propriétaire est soupçonné de maltraitance sur la pachyderme. L'éléphante Kenya doit être relogée dans une réserve en Ardèche. Vendredi à 6 heures, les gendarmes déboulent sur le parking d'un hypermarché à Quetigny près de Dijon dans la Côte d'Or où le cirque est stationné depuis plusieurs jours. Samuel Cagniac, le frère du propriétaire du cirque, raconte: «Les gendarmes sont arrivés en grand nombre avec le procureur de la République de Dijon, ils ont encerclé le cirque et ils ont tapé dans tous nos camions et nos caravanes où l'on dormait, en faisant peur à nos enfants et en bousculant nos femmes...»
Les gendarmes sont alors montés dans la cabine du camion où se trouvait l'éléphante et, avec l'aide de dépanneurs, ils sont partis vers une destination inconnue, en bloquant les gens du cirque pour les empêcher de les suivre... Jean-Pierre Allachi, le procureur de la République de Dijon, a formellement démenti les propos de Samuel Cagniac. Pour lui, l'opération -une intervention tout de même rare (Sic)-, s'est parfaitement déroulée. L'opération en question consistait à faire appliquer une décision de justice de la Cour d'appel de Reims du 11 mars 2008 confirmant une première condamnation en 2005 à Troyes. Jean-Pierre Allachi, le procureur de la République de Dijon, a précisé quelle était cette décision. Elle ordonnait la confiscation de l'éléphante Kenya au profit de l'État suite à des plaintes d'associations de protection des animaux, notamment la fondation Assistance aux Animaux, qui dénonçaient la maltraitance dont faisait l'objet l'éléphante. Sur quoi s'est basée la Justice pour établir la maltraitance ayant justifié l'arrestation de Kenya, l'éléphante de 21 ans du cirque Zavatta ? Selon les associations, l'éléphante était logée dans un van trop exigu pour sa taille... Selon le procureur de la République de Dijon, le propriétaire, Arsène Cagniac, avait été condamné à six mois de prison ferme et à 500 Euros d'amende pour «récidive d'ouverture non-autorisée d'établissement présentant au public des animaux non domestiqués sans certificat».

Christian Caffy, le secrétaire général de la Fédération des Cirques et Traditions, a une autre version. Durant l'été 2007, Kenya avait déjà été arrêtée par les gendarmes dans l'Ain suite à une la plainte de One Voice, une association de protection des animaux. À l'époque, le cirque ne possédait pas l'autorisation de détenir Kenya l'éléphante. Les forces de l'ordre étaient reparties bredouilles après une journée d'affrontements avec les gens du cirque Zavatta. Kenya est née en captivité. Selon Christian Caffy, Kenya est pacifique et adorée par le fils du propriétaire. Arsène Cagniac ajoute: «Kenya est aimée par tous, bien soignée et en bonne santé, comme nos 75 autres animaux...» Le parquet de Dijon a justifié cette arrestation musclée avec cette pointe d'humour pour le moins douteuse: «Kenya n'a pas été interrogée par les gendarmes, mais si elle pouvait s'exprimer, elle manifesterait sa reconnaissance à la justice pour l'avoir délivrée de ses souffrances...» Noutnoute est elle aussi née en captivité et Noutnoute est séquestrée par le Réveil des Marmottes. Pourtant, si les flics venaient l'arrêter avec 500 CRS, elle refuserait d'être confisquée par l'État et d'être placée dans une réserve. Pourquoi ? Noutnoute est heureuse au Réveil des Marmottes. Dans une réserve, aurait-elle ses millions de câlins par jour ? Son Ronron quand elle le demande ? Le droit de taper sur le clavier de l'ordinateur ? Kenya sera-t-elle plus heureuse dans une réserve ? Si l'on suit les accusations des associations de défense des animaux, il faudrait interdire les cirques, les élevages, les zoos et les refuges. Un animal est forcément plus heureux dans la nature où il est chassé, massacré par l'Homme ou les prédateurs, surtout s'il est né en captivité comme Zohra -Kenya, mille excuses. Zohra sans père est née en captivité au ministère de la Justice-.
Sondage du RdM sur la loi Hadopi
http://michel.mahler.free.fr/Menu.htm