posté le 09-04-2009 à 18:25:20
Hadopi: Coup de massue pour Sarkozy
Noutnoute et le Réveil des Marmottes ont à peine publié leur édito sur la loi Hadopi que la bonne nouvelle tombait: L'Assemblée nationale a rejeté la loi Création et Internet (Hadopi). Un coup de massue, un cauchemar pour le gouvernement et pour Nicolas Sarkozy, un coup de pelle pour Christine Albanel, l'UMP n'a pas réussi à mobiliser dans son propre camp ou plutôt, des UMPistes commencent à ouvrir les yeux. Les commentaires vont bon train: "Camouflet", "Echec historique", "Coup de massue"... Mais les troupes de Nicolas Sarkozy e désarment pas. Ils y tiennent à leur répression. Le gouvernement ne veut pas retirer le texte, une nouvelle lecture va être organisée d'abord à la chambre qui a rejeté le texte de la Commission Mixte Paritaire (CMP). Puis, le texte sera examiné en commission des lois, une nouvelle fois présenté aux députés, ouvert à de nouveaux amendements, le Sénat l'examinera et le votera à son tour et enfin le texte reviendra devant l'Assemblée qui aura le dernier mot.
Selon Roger Karoutchi, le secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement, cela devrait avoir lieu après les vacances de Pâques en fin avril. «On va repasser le texte avec une lecture à l'Assemblée et une lecture au Sénat avec un vote conforme dans les deux chambres...» - «C'est un peu comme avec le traité européen !» miaule Noutnoute qui n'y comprend plus rien à cette salade. «C'est exactement ça...» lui répond le Réveil des Marmottes. «Les Français votent "non" au traité en mai 2005 et Nicolas Sarkozy le ratifie sous un autre nom...» Jeudi, le vote définitif de la loi Création et Internet (Hadopi) devait être une simple formalité, le texte ayant été adopté en première lecture par le Sénat et l'Assemblée. Les sénateurs ont été dociles, les Verts ont voté contre, les sénateurs du PS et du PC se sont abstenus. L'UMP est largement majoritaire à l'Assemblée nationale. Ce sont donc forcément des députés UMP qui ont voté contre. Cela ne s'est produit que deux fois sous la Ve République. Le texte a été rejeté par 21 voix contre 15. Jean Dionis du Séjour et Nicolas Dupont-Aignan ont voté contre le texte avec l'opposition.
C'est un coup de tonnerre pour le gouvernement, pour Nicolas Sarkozy et pour sa ministresse de la Culture Christine Albanel. Jean-François Copé, le président du groupe UMP, ne veut pas abdiquer. «Cela ne change rien sur le fond. Nous allons réinscrire ce texte à l'ordre du jour. Ils sera adopté dans quelques jours. Quand, je ne peux pas encore le dire précisément. J'invite les Socialistes à venir expliquer leur attitude aux artistes et aux créateurs de France. Ce texte est fait pour les protéger...» - «Sans blague...» lui répond Noutnoute dans un "Mraôw" de désapprobation. «Un artiste et un créateur (le Webmaster du Réveil des Marmottes) te le dit tout net: C'est du vent, un superbe mensonge, aucun artiste ne vendra un disque de plus avec cette loi stupide et débile. Les artistes vendront des disques quand ils feront à nouveau de la musique et quand les Français auront assez d'Euros pour les acheter. Mais comment voulez-vous faire comprendre ça à des adorateurs d'une gratteuse à Gibson à une corde raide molle ? Si Carla Bruni, la femme de votre Nicolas Sarkozy, ne vend pas de disques, ce n'est pas à cause du téléchargement ! C'est peut-être le flop de Carla Bruni qui vous a fait tourner les neurones. Ressaisis-toi Jean-François Copé, écoute Radio Noutnoute et tu comprendras qu'interdire le téléchargement ne donnera pas de talent aux artistes. Certains artistes de talent aux USA favorisent eux-mêmes le téléchargement pour faire leur promo. Résultat: Ils vendent leurs disques !»
Dédicacez vos chansons !