Après le séisme de lundi de 6,3 sur l'échelle de Richter dont l'épicentre a été localisé à L'Aquila, la capitale de la province des Abruzzes, la terre a encore tremblé dans le centre de l'Italie dans la chaîne montagneuse des Abruzzes. Un dernier bilan provisoire fait état de 278 morts et 1 170 blessés. 28 000 personnes sont sans abri. De nouvelles secousses d'une magnitude de 5,3 et 3,8 sur l'échelle Richter ont été ressenties. Il y a eu environ 300 répliques depuis le séisme de lundi qui s'est produit à 1 heure 30 GMT (3 heures 30 heure locale). Le séisme de lundi à L'Aquila dans les montagnes des Abruzzes (à environ 100 km au nord-est de Rome) et dans les bourgs environnants a détruit plus de 10 000 maisons et édifices dans cette région d'Italie riche en monuments historiques. Selon une première estimation du gouvernement, 1,3 milliard d'Euros seront nécessaires pour la reconstruction des édifices et des maisons. Le bilan s'approcherait des 300 morts et la terre a continué à trembler durant la nuit. C'est le séisme le plus puissant et le plus meurtrier survenu en Italie depuis 30 ans.
La plus forte secousse d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter a été ressentie à 3 heures 52 (0 heure 52 GMT) jusqu'à Rome et dans d'autres villes d'Italie. 17 772 personnes ont passé une nouvelle nuit dehors dans les tentes fournies par les autorités ou dans des voitures. L'espoir de retrouver des survivants est quasiment nul et les nouvelles secousses compliquent la tâche des 8 500 sauveteurs et secouristes. Le ministre de l'Intérieur, Roberto Maroni, a annoncé que les recherches se poursuivront jusqu'à dimanche. Une cérémonie d'hommage national est prévue vendredi à L'Aquila présidée par le cardinal Tarcisio Bertone, le numéro deux du Vatican. Les drapeaux de toute l'Italie seront en berne. Le pape Benoît XVI "espère" se rendre dès que possible sur les lieux de la catastrophe. Le président de la République, Giorgio Napolitano, doit se rendre jeudi matin à L'Aquila. Le chef du gouvernement, Silvio Berlusconi, s'est rendu chaque jour sur les lieux du sinistre depuis lundi.
Noutnoute et le Réveil des Marmottes n'ont pas les moyens de d'apporter une aide même petite aux survivants de cette catastrophe mais pensent très fort à l'Italie en ces moments pénibles. Le Réveil des Marmottes a mis une dédicace pour l'Italie sur Radio Noutnoute. Le Réveil des Marmottes n'a pas voulu choisir une chanson italienne triste, il propose cette dédicace avec une chanson de Umberto Tozzi: «Gloria». Ce n'est pas grand chose mais c'est fait avec le coeur, pour témoigner aux Italiens que nous sommes avec eux par nos pensées. «Gloria» de Umberto Tozzi a le n° 166 sur Radio Noutnoute, pour l'écouter et voir la dédicace, enclenchez la manette bleue "CdC". Vous pouvez vous aussi proposer une dédicace avec les chansons au programme de Radio Noutnoute.
Commentaires
J'ai trouvé assez triste T_T
BIENVENUE SUR VEFBLOG! A BIENTOT!